«

»

Mai 22

Imprimer ceci Article

Tendance : la consommation alimentaire chinoise s’occidentalise

Crédit image : Copyright Aleksy Klints-Shutterstock.com

Crédit image : Copyright Aleksy Klints-Shutterstock.com

On connait la Chine comme un pays où la culture gastronomique est très différente des pays occidentaux et de la France. Pourtant, les classes sociales naissantes expriment une demande croissante de nourriture s’ouvrant à des influences étrangères.

Le rapide développement économique de ces dernières années a inévitablement influencé la structure et les habitudes de la société chinoise. Tandis qu’elle est toujours caractérisée par une grande disparité entre les riches et les classes plus pauvres, la société chinoise voit une  classe moyenne, à revenus croissant, émergée. Principalement dans les grandes villes, cette classe moyenne est en train de bousculer la tradition et les acquis culturels chinois en se tournant vers de nouveaux modes de consommation, en général orientés vers l’Ouest (Europe et USA).

Ainsi, le marché alimentaire chinois se développe et s’ouvre à de nouveaux marchés, créant de nouveaux espaces pour des produits et des marques européennes. Pour le consommateur chinois, cette tendance à plusieurs objectifs :

  • S’imprégner des valeurs culturelles des pays occidentaux et jouir de nouveaux modes de consommation
  • Profiter des normes de qualité plus élevées des produits occidentaux et assurer la sécurité alimentaire.

L’occidentalisation de la consommation chinoise

Incontestablement, la Chine s’ouvre au monde depuis une vingtaine d’année. Ce que nous appellerons l’occidentalisation de la consommation chinoise s’observe tous les jours en Chine, par les sorties de blockbusters américains et des ouvertures de McDonalds et de Starbucks.

Les jeunes chinois, principalement dans les grandes villes comme Shanghai et Pékin, sont de plus en plus à l’aise financièrement et sont avide de nouvelles expériences de consommation. En règle générale, cette consommation est en totale opposition avec les us et coutumes chinoises. Au niveau des tendances alimentaires, nous parlerons par exemples de la consommation de pâtisseries françaises, de fast-foods ou de pizzas, ainsi que de l’abandon de plus en plus fréquent des typiques baguettes chinoises pour les fourchettes et couteaux européens. La Chine est également devenue le premier marché mondial pour le vin rouge et voit sa consommation de café en constante augmentation.

La sécurité alimentaire

L’autre élément clé de cette tendance à consommer des produits occidentaux a été la série de scandales de sécurité alimentaire qui ont particulièrement choqué et marqué l’opinion publique. On pense bien sûr au lait infantile contaminé, aux pastèques éclatantes, à l’huile de cuisson recyclée et bien d’autres encore.

Les produits importés d’Europe et à un degré moindre des USA ont au contraire la réputation d’une nourriture de qualité et plus sûr. Dans un pays où la sécurité alimentaire est essentielle et sans cesse remise en question, beaucoup en Chine préféreraient manger des produits expédiés par avion de l’autre bout du monde que des produits locaux.

De même, on observe une demande croissante de produits alimentaires sans produits chimiques et pesticides, un segment sur lequel les producteurs européens ont une large avance.

Thibaud André

Liens pour en savoir plus +

Pour en savoir plus sur le marché chinois

Linkedin de Thibaud

Lien Permanent pour cet article : http://www.packnblog.com/tendance-la-consommation-alimentaire-chinoise-soccidentalise/

1 commentaire

  1. PomonaExport

    Très bon article, intéressant, bien écrit et riche en informations ! J’ignorais que la Chine était le 1er marché mondial de vin rouge, et que les Chinois s’éloignaient peu à peu des produits locaux. C’est très porteur d’espoir, je trouve, et vient inverser la tendance d’une balance commerciale française négative vis à vis de la Chine.
    J’avais d’ailleurs rédigé un billet sur le lait de chèvre qui est de plus en plus prisé par les Chinois, et qui vient augmenter les prix des produtis à base de lait de chèvre en France :
    https://pomonaexport.wordpress.com/2015/01/27/chevre-buche-bientot-produit-luxe/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *