«

»

Avr 30

Imprimer ceci Article

Monter son food truck avec succès : les 12 règles d’or – Partie 2

Maintenant que, grâce à notre article de la semaine dernière (si vous ne l’avez pas lu, commencez par ici), vous savez exactement à quoi ressemblera votre food truck, son nom, son logo et que vous n’avez plus qu’à appuyer sur « valider » pour créer sa fanpage sur Facebook, Pack n’ Blog revient avec une seconde série de 6 règles à appliquer pour vous lancer dans le food trucking en toute sécurité.

Celles–ci sont, comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, des considérations plus pratiques, mais auxquelles vous ne devez en aucun cas manquer.

1. Préparez votre menu

Présentation emballage bio Pack n' Food

Présentation emballage bio Pack n’ Food

Il est essentiel pour vous d’avoir une idée très précise de votre menu : les mets qui y figureront, les ingrédients nécessaires à leur préparation, ainsi que les outils indispensables à celle-ci. Ces derniers doivent être facile et rapide à préparer, bien que, comme nous l’avons vu dans la partie 1 de ces conseils, de qualité. N’oubliez pas que vos clients mangeront très certainement vos plats en marchant, ou bien assis sur un banc, vous devez donc leur servir de la nourriture facile à manger « en route ».

Jouez sur la simplicité : sans pour autant que cela n’ait un impact négatif sur la qualité de la cuisine, arrangez-vous pour avoir des ingrédients « phare », de base, que vous pourrez commander en gros et qui vous serviront pour la réalisation de vos recettes.

Avez vous pensé à la présentation de vos plats ? 
Choisissez les emballages qui mettront en valeur vos mets !
Pourquoi ne pas présenter vos mini cake dans des moules bio de Pack n’ Food ?
Ou créer une offre spéciale entreprise, avec des plateaux repas à emporter ? 

Retrouvez les plateaux repas bio de Pack n’ Food sur notre site !
Credit : Bob B. Brown

Credit : Bob B. Brown

2. Choisissez bien votre food truck

Le choix de votre food truck n’est pas anodin non plus. En plus de correspondre à vos attentes en matière de design, il doit aussi et par dessus tout être adapté à vos besoins. Il doit vous offrir la place nécessaire pour stocker votre matériel et vos ingrédients, mais aussi vous laisser de l’espace pour cuisiner et servir vos clients.

En considération de ces besoins, libre à vous de vous orienter vers un food truck flambant neuf, ou de recourir à de l’occasion (astuce dans l’un de dos précédents articles !).

3. Munissez-vous de toutes les autorisations nécessaires

Vous ne pouvez pas vous lancer dans le food trucking du jour au lendemain, sans rien demander à personne. De même que pour l’ouverture d’un restaurant traditionnel, des autorisations sont requises pour être habilité à démarrer votre activité. Autorisation municipale de vous installer sur un emplacement public, autorisation privée pour utiliser un espace privé, contrôle sanitaire de votre camion, immatriculations commerciale et artisanale, licence si vente de boissons alcoolisées, permis d’exploitation, etc.

→ Le petit plus Pack n’ Blog : une visite du site de l’association Street Food en Mouvement, avec sa foire aux questions complète, saura répondre à vos interrogations.

Credit Krapow

Credit : Krapow

4. Budgétisez le tout

Cela semble évident, mais il est primordial de ne rien oublier. Qu’il s’agisse du coût des formations nécessaires (hygiène alimentaire, notamment), des différents permis, licences, des assurances, de l’achat du matériel, de leur maintenance, de la communication (site web, carte de visites, flyers…), de l’essence, des coûts fixes (approvisionnement, électricité, eau), etc. Ne négligez rien.

5. Anticipez vos besoins

Anticipez la liste des ingrédients dont vous aurez besoin, et dans quelles proportions. Pour votre image et la satisfaction des clients, il vaut mieux que vous soyez (occasionnellement, s’entend) à cours d’une recette un soir, plutôt que de servir à vos clients des produits de la veille.

6. Soyez prêt pour le mauvais temps

Métaphoriquement : s’il est certain qu’un camion ambulant offre une liberté relative par rapport aux restaurants fixes, en vous allégeant des coûts de location notamment, le revers de la médaille concerne tous les petits désagréments techniques liés à votre food truck. Vous devez être prêt et réactif en cas de panne.

Mais aussi littéralement : comment allez-vous vous préparer pour les jours de pluie, les jours de froid ? Ce sont des questions que vous devez vous poser afin de ne pas être submergé par la panique/le déconfiture lorsque ces situations se présenteront.

A présent, vous avez toutes les clefs en main pour réussir votre entrée sur le marché des food trucks, il ne vous reste donc plus qu’à enfiler un tablier et vous installer au volant de votre camion !

credit : Phillip Pessar

Credit : Phillip Pessar

A la rédaction de Pack n’ Blog, nous espérons que ces 12 règles d’or vous ont aidé dans votre démarche. N’hésitez pas à nous demander des informations complémentaires ou à apporter des remarques dans les commentaires, nous vous répondrons avec joie.

Vous avez cherché les mots :

  • reglementation food truck
  • food truck règlementation
  • autorisation food truck
  • food truck paris autorisation
  • ouvrir un food truck
  • food truck autorisation
  • comment ouvrir un food truck
  • labo pâtisserie dans un camion ambulant
  • restauration ambulante tarifs controle veterinaire
  • food truck sécurité

Lien Permanent pour cet article : http://www.packnblog.com/monter-son-food-truck-avec-succes-les-regles-dor-partie-2/

42 commentaires

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. sabater denis

    Hello
    Merci pour vos reportages et investigations sur le sujet des food truck.
    Je suis en cours de réalisation d’un projet sur ce concept.
    Le plus, c’est orienté le truck vers la campagne.Une raison de plus de partager une prestation du terroir et de qualité.
    Je travaille sur l’idée et j’ai des tas de données qui fusent dans la tête.
    Le plus dure c’est de rédigé ses idées sur du papier.
    Vous m’avez encouragé et je vous en remerçie.
    Denis Sabater

    1. Pack n'Blogueuse G

      Bonjour Denis !
      Nous sommes ravis que notre travail vous encourage dans votre démarche, cela nous motive d’autant plus à continuer nos reportages sur le sujet.
      Votre projet semble tout à fait intéressant, notamment avec la dimension terroir qui comme vous le dites est un réel plus, bravo. Bon courage pour vos démarches, et n’hésitez pas à revenir nous en faire part au fur et à mesure de l’avancement, nous serions heureux de suivre le projet !

    2. Guillemette

      Bonjour Denis

      Je travaille pour une émission, qui serait diffusée sur France 2, et dont le but est d’aider les candidats à réaliser leur projet grâce aux conseils de professionnels du milieu.

      Je me permets de vous laisser mes coordonnées, afin de pouvoir vous expliquer le projet plus en détail: 01 46 09 40 60

      Merci beaucoup,

      Guillemette

      1. Christophe TECHER

        Bonjour,

        Je participerais bien à cette émission ! :-)

        Un ptit LIKE pour la réussite ! : https://www.facebook.com/lechariotburger

        A bientôt.

        Christophe

  2. laura

    bonjour, j’ai 19 ans et je suis trés intéressés à l’idée d’ouvrir un food truck aux etats unis avec des produits francais mais je ne sais pas par ou commencé

    1. franck

      Bonjour,

      j’ai un projet de food truck « crepes » aux USA. J’y ai vécu 14 ans déja et je prévoisj d’y retourner pour faire un carton..Je cherche d »éventuels partenaires sérieux et motivés

      1. Fred

        Salut,

        J’ai la même idée, tu veux t’installer dans quelle ville ?
        Tu as déjà des notions dans le métier de la crêpe ?

        Cdt

        1. sylla

          salut fred
          je suis interesse par ce projet a l’idée meme de quitter la France pour les etas unies. si vous cherchez un partenaire, j’en suis bien un.
          Cordialement
          syllaoumar30@yahoo.fr

      2. Emma

        Bonjour,

        Je voulais savoir si tu t’étais lancé dans l’aventure car je suis actuellement en train de créer un food truck crêperie aux USA?

        A bientôt Emma

      3. sylla

        Bonjour Franck
        je suis un jeune homme vivant en France et très sérieux et j’aimerais bien travailler avec vous meme sil faut aller au USA car ce genre de projet me plait bien.
        vous pouvez me contacter par: syllaoumar30@yahoo.fr
        Cordialement;

    2. Pellé

      Salut Laura,

      Pour les produits Français, ça risque d’être très compliqué car c’est de l’impor et donc très cher. Commence par voir les visas, car tu peux faire ce que tu veux, mais si tu ne peux pas travailler aux usa…. un visa E2 avec un apport minimum de 60.000$ à 100.000$ pour une micro entreprise de 1 à 2 personnes. un avocat d’affaire sur place car chaque états , et chaque villes ont leurs règles. J’en suis là, bon courage.

  3. Rick

    Bonjour, merci pour cet article qui est de très bon conseil. Avec ma chérie nous sommes tout proche de nous lancer dans l’aventure, la communauté FoodTruck nous attire beaucoup :) Et pourquoi pas comme Laura partir au US un de ces jours ! Bon courage à tous ! Soyez originaux, notre pays en manque cruellement (avis perso)

    1. Guillemette

      Bonjour Rick,

      Je travaille pour une émission, qui serait diffusée sur France 2, et suis à la recherche de personnes ayant envie de monter leur foodtruck.

      Le but du programme est d’aider les candidats à réaliser leur projet grâce aux conseils de professionnels du milieu.

      Je me permets de vous laisser mes coordonnées, afin de pouvoir vous expliquer le projet plus en détail: 01 46 09 40 60

      Merci beaucoup,

      Guillemette

      1. zemmouri

        Bonjour Guillemette,

        Je me suis permis de prendre vos coordonnées, car je fais partie de ceux qui veulent se lancer dans l’aventure d’ouvrir un food truck sur Le Havre. Je prendrais contact avec vous rapidement et c’est vraiment sympa de proposer vos services, on ne sait pas toujours dans quoi on se lance et d’avoir des conseils ou partager des idées c’est le top!!!!! TY

  4. yossef

    slt je veut monter un food truck et je sais pas comment ca marche vous peuvez mexpliqer svp qoi faire

    1. Guillemette

      Bonjour Yossef,

      Je travaille pour une émission, qui serait diffusée sur France 2, et suis à la recherche de personnes ayant envie de monter leur foodtruck.

      Le but du programme serait d’aider les candidats à réaliser leur projet grâce aux conseils de professionnels du milieu.

      Je me permets de vous laisser mes coordonnées, afin de pouvoir vous expliquer le projet plus en détail: 01 46 09 40 60

      Merci beaucoup,

      Guillemette

  5. Restaurant-internet.com

    Pour le budget communication (site web + flyers + cartes de visites), le budget est en moyenne de 700€. Les tarifs varient selon les prestataires. N’hésitez surtout pas à demander des devis.

  6. Richard

    Bonjour depuis longtemps je voudrais monter un food truk mais je rencontre toujours le même problème
    Avoir l’autorisation pour l’emplacement . J’habite sur la cote d’azur c’est très difficile .comment faire je voudrais vraiment me lancer .merci de m’aider

    1. Guillemette

      Bonjour Richard,

      Je travaille pour une émission, qui serait diffusée sur France 2, et suis à la recherche de personnes ayant envie de monter leur foodtruck.

      Le but du programme serait d’aider les candidats à réaliser leur projet grâce aux conseils de professionnels du milieu.

      Je me permets de vous laisser mes coordonnées, afin de pouvoir vous expliquer le projet plus en détail: 01 46 09 40 60

      Merci beaucoup,

      Guillemette

  7. crea3i

    Bonjour,

    Notre société propose des sites internet pour l’activité Food Truck si vous voulez communiquer sur le web c’est l’idéal !

  8. Ecomag-france

    Bonjour ,

    Nous sommes une société spécialisé dans la création de FOOD TRUCK n’ hesité pas à me contacter pour tous renseignement sur votre projet .
    Contact Jerome
    Ecomag-France

  9. guybert

    Bonjour ,je recherche un partenaire pour la création d un fois truck en région PACA ,j ai des expériences de la création d entreprise e t de la restauration,j habite dans le car …..parlons en. A bientôt.

    1. Guillemette

      Bonjour Guybert,

      Je travaille pour une émission, qui serait diffusée sur France 2, et suis à la recherche de personnes ayant envie de monter leur foodtruck.

      Le but du programme serait d’aider les candidats à réaliser leur projet grâce aux conseils de professionnels du milieu.

      Je me permets de vous laisser mes coordonnées, afin de pouvoir vous expliquer le projet plus en détail: 01 46 09 40 60

      Merci beaucoup,

      Guillemette

    2. sylla

      Bonjour Monsieur
      je suis intéressé pour travailler en partenariat avec vous.
      vous pouvez m’ecrire par mail pour plus d’infos.
      syllaoumar30@yahoo.fr

  10. guybert

    Il fallait lire dans le var oups …..

  11. Guillemette

    Bonjour,

    Je travaille sur une émission qui serait prochainement diffusée pour France 2, et suis à la recherche de personnes voulant créer leur Foodtruck.

    Le but du programme serait d’aider ces personnes à créer leur projet, et leur permettre d’être conseillées par des professionnels.

    Les personnes intéressées peuvent me contacter au 01 46 09 40 60, pour que je puisse leur en parler davantage de vive voix.

    Merci beaucoup,

    Guillemette

  12. Laura Mattiuzzo Jean-voldemar

    Bonjour jaimerais avoir des renseignements pour ouvrir un food truck ou du moins par ou commencer pck avec mon mari on commence a en parler serieusement mais etant juste salariés on ne sais pas par ou commencer. Merci pour toute informations qui nous aiderais

  13. chris

    Mon rêve est de monter un food truck dans le sud combien faut il d argent pour demarrer

  14. nono

    Je vends un beau food truck 12000 euros

  15. nono

    0634410418

  16. Béatrice

    Bonjour, je vous explique ma situation. J’ai l’ idée, je fais mon business plan mais qu’ elle est la toute première chose à faire, par quoi dois-je commencer ? Acheter le camion, trouver les fournisseurs, aller voire les mairies ? Je ne sais pas par où commencer!!! Merci d’ avance pour vos réponses.

  17. djamel

    bonjour’ moi je suis encore au stade de la creation pour monter un food truck qui sera de la cuisine du monde et francaise. je suis a la recherche d’emballages special couscous et paella et aussi pour transporter des tapas’ soupes. je recherche des emballages qui changent un peu de ce que l’on voit sur le marché. par exemple pour la paella ou la fideua un emballage ayant la forme d’un plat a paella et un mini couscousier . je suis a la recherche d’une entreprise qui serait creer ce genre d’emballage..merci pour votre aide

    1. Antony MC

      Bonjour

      je suis moi aussi en pleine réflexion de réalisation d’un Food-Truck et bien évidement j’ai fait une études sur les contenants jetable des plats a emportés
      quand je voie les prix d’une simple barquette et d’un simple sac (kraft) qui son tirer a des millions d’exemplaires, j’ai bien peur que vouloir un emballage unique vous plombe sur le bénéfice car vous aller vite arriver sur du 1€ par personne de jetable ce qui fait beaucoup

      Cordialement

      Antony MC

  18. carl

    Bonjour
    Je vient de lancer il y a 1 semaine mon premier food truck sur la région lyonnaise avec comme spécialité le burger ,Soup et salade avec des produits frais du terroirs ,les sauces ,dessert,pains sont fait par mes soins avec des recettes maison
    Le plus difficile est de trouver les emplacements avec une préférence pour les passages à pieds
    J ai aménager de A/Z le camion se qui m as fait faire une économie de 35000€
    Actuellement en recherche d autres emplacement .Mon but est dans creer un 2 eme d ici la fin 2015
    Si vous désirez avoir des renseignements laisser un post ici

    1. Nadia

      Bonjour Carl,

      Toute nouvelle dans l’aventure (l’idée a germée depuis peu) la possibilité d’échanger concernant votre expérience m’intéresse. Je vous laisse donc mon mail pour communiquer.

      Dans l’espoir de vous lire rapidement : melzi_nadia@yahoo.fr

      Merci par avance.

      Nadia.

    2. yasmine

      salut Carl ,

      l’idée de lancer un food truck mijote dans ma tête depuis ci-longtemps ( beaucoup d’idées sans savoir quoi prendre et quoi laisser )
      un échange avec vous pourra me lancer , car pour l’instant j’ai besoin de conseils et de partager une expérience comme la votre.
      je serai reconnaissante si vous pouvez me contacter sur mon mail.
      taibiuniv@gmail.com

      yasmine

    3. youkhe

      Bonjour Carl,
      Je souhaite me lancer dans la même activité que vous, dans la région du sud ouest.
      Puis-je entrer en contact avec vous pour des renseignements ?
      Merci par avance.

  19. putorti

    Bonjour a tous je voudrais ouvrir un camion foodtruck je voudrais avoir des renseignement savoir si le camion doit passer des contrôles hygiène
    et savoir s’il y a une réglementation spéciale sur ces camions j’ai une formation haccp,et petite licence de restauration
    si quelqu’un peu me répondre merci d’avance
    je suis dans le var

  20. cédric

    Bonjour,
    Je suis cuisinier depuis plus de 20 ans, j’ai envie de me lancer de cette aventure du Food truck car la cuisine nomade m’intéresse. Je voudrais développer cette activité en campagne pour mettre en valeur mon terroir et toutes mes compétences en cuisine. Mais, je ne sais pas par où commencer!?. Es ce que quelqu’un pourrai me guider et me donner les premières pistes?
    A tous les Food truckers,
    Merci
    cédric

  21. Gerard

    Bonjour.
    Faut il une formation pour ouvrir un food truck glaciers et comment trouver son emplacement. dans la région du var.Apport perso
    CDT
    Gerard

  22. OLIVIER

    Un chiffre: 1872. Selon le New York Times c’est le chiffre de l’année d’apparition du toutpremier food truck aux USA; .Autant dire que l’idée n’est pas nouvelle mais qu’elle est promise à un bel avenir malgré l’aspect financier;
    http://www.club-sandwich.net/

  23. foti

    Bonjour,

    Je souhaiterai importer un step van pour en faire un food truck, quelles sont les démarches à connaître concernant l’achat et l’importation d’un tel véhicule ?
    Merci de votre réponse
    Cdlt
    L FOTI

  1. Street food | Raisins et figues

    […] Monter son food truck […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *