«

»

Jan 30

Imprimer ceci Article

Food-truck : La guerre des emplacements, trouvez les meilleures idées !

Emplacements publics, emplacements privés, emplacements tout court

food trucks parking

http://www.freefoto.com

Aujourd’hui, nous allons prendre un peu de recul par rapport au food-truck lui-même pour s’intéresser plus particulièrement aux stratégies de présence de votre véhicule.

Le premier espace qui vient l’esprit de tout futur foodtrucker est l’espace public. C’est une conclusion logique sachant que vendre au sein des villes implique d’utiliser la chaussée dont le droit de présence appartient au bon vouloir des municipalités.

Ces dernières ont un nombre limité d’emplacements et ont aussi, pour les plus grandes villes, une politique définie selon des critères esthétiques, économiques et… politiques. Ainsi, la ville de Paris a décidé de renouveler son parc de kiosques sur un modèle unique tout en allouant des emplacements pour les foodtrucks circonscris aux marchés. A ce petit jeu, les premiers arrivés sont bien évidemment les premiers servis.

Le seul moyen d’envisager un emplacement aujourd’hui est de se présenter à un nouvel appel d’offre. Les derniers en date ont eu lieu pour les quais de Seine.

La nature des rues de Paris reste un obstacle pour installer un camion sans gêner la circulation quelle soit motorisée ou piétonne. Néanmoins, il existe nombre de places ou d’esplanades qui accueillent aujourd’hui de nombreux foodtrucks. J’ai moi-même bénéficié d’un emplacement sur une petite place près du quartier Arts et Métiers que je n’ai pas exploité. Dans ce cas de figure, la mairie du 3ème arrondissement cherchait à revitaliser un quartier qui trainait une assez mauvaise réputation depuis quelques années. Le loyer n’était pas trop élevé, le potentiel pas totalement absent mais il convenait de prendre son mal en patience pour fidéliser une clientèle et aussi pour écarter quelques bandes de jeunes un peu bruyantes dixit l’adjoint au maire ! Bref, tout est affaire de considération entre risques et opportunités.

Maintenant, au-delà des fameux emplacements publics, il y a tout un secteur d’emplacements privés qui représentent sans doute un vivier de croissance bien plus prometteur.

Gardez votre curiosité en éveil et baladez vous dans votre ville à la recherche d’emplacements privés non exploités. A vous de convaincre son propriétaire qu’un petit loyer peut être plus bénéfique qu’une perte sèche. Ciblez aussi les espaces publics ne dépendant pas directement de la mairie. Aujourd’hui, plusieurs foodtrucks investissent les quais de Seine car les autorités du port autonome sont… autonomes. Il est aussi possible de nouer un partenariat avec une péniche ou un bateau à quai organisateur de soirées et qui verrait d’un bon œil une offre gastronomique originale lors de ses évènements.

Les marchés peuvent représenter une bonne entrée en matière. Ils ne sont ouverts que deux jours par semaine mais rien ne vous empêche d’en faire plusieurs. C’est une opportunité pour fidéliser une clientèle à peu de frais. Des associations voient aussi le jour pour regrouper les foodtrucks et coordonner leurs actions. Ainsi, à Paris, les Camionneuses (http://lescamionneuses.fr/) se sont spécialisées dans la mise à disposition d’emplacements dans Paris en échange d’un % du chiffre d’affaire des foodtruckers participant à l’opération.

Concernant l’espace privé, votre seule limite est votre imagination. Les esplanades de sorties d’entreprise peuvent se révéler être une très bonne alternative. Ces emplacements se négocient avec les services RH des entreprises qui apprécient d’offrir un complément nutritionnel à leurs employés.

Les parkings donnant accès à de grandes enseignes comme Carrefour peuvent aussi être des cibles pertinentes. Privilégiez néanmoins celles qui n’offrent pas de restauration directe. IKEA sera une enseigne plus difficile à convaincre compte tenu de l’impact non négligeable de son restaurant suédois dans son chiffre d’affaire.

Les campus étudiants, qu’ils soient publics ou privés, peuvent s’avérer très judicieux. C’est une négociation qui s’effectue avec l’administration de l’université. Si votre offre associe « qualités nutritionnelles » et « véhicule attrayant », il y a de fortes chances que de nombreux campus soient favorable à cette offre complémentaire. Aux Etats-Unis, certains campus ont décidés d’investir eux-mêmes dans l’achat et la gestion d’un foodtruck quand ils ont réalisés les bénéfices générés par l’offre présente sur leurs zones de chalandises.

Les évènements privés sont une source intarissable d’opportunités. Ils représentent un atout non négligeable; ils sont souvent pré-payés. Mariages, anniversaires, tout est au menu !

Vous connaissez l’exercice comptable des glaciers qui débute en mai et se clôt en octobre. Ils réalisent ainsi la totalité de leur marge sur 6 mois et pourtant beaucoup en vivent très bien… Alors même si votre offre n’est pas saisonnière, sachez que l’été est la période la plus propice pour vendre. Vos clients sont plus réceptifs lorsqu’ils sont en famille ou en couple et qu’ils ne veulent pas se fixer de limite budgétaire trop contraignante. C’est alors que les fameux campings s’offrent à vous… Ils présentent l’avantage d’être disséminés partout en France, y compris en Ile de France. Vous associerez dans le meilleur des cas plaisir et business en profitant d’une pause pour aller plonger dans la piscine du camping !

Je ne mentionne pas volontairement les stations de sport d’hiver qui feront l’objet d’un article à part entière mais vous avez compris que les seules limites à vos emplacements sont votre imagination. Vous avez 3 ou 4 roues alors profitez en. Au final, l’excuse de l’emplacement pour de mauvaises ventes est infondée. Le bouche à oreille restera toujours le meilleur vecteur de ventes et sa construction dépendra avant tout de la qualité de vos produits et de son relais sur les réseaux sociaux.

A quel moment intervient la négociation de l’emplacement dans le processus d’achat d’un foodtruck ? La question mérite d’être posée car nombreux sont les clients qui préfèrent retarder leur achat jusqu’à la découverte du graal goudronné. Mon expérience m’incite à penser que cette logique s’apparente quelque fois à un plan de financement trop serré (le véhicule doit générer un cash flow dès le premier mois de son acquisition) ou à une volonté plus ou moins consciente de repousser le moment fatidique quitte à l’abandonner en invoquant une absence d’emplacement…

L’achat d’un foodtruck prend plusieurs mois. C’est bien cette période qui doit être mise à profit pour forcer le destin et trouver un emplacement qui permettra de se faire la main et une première expérience. Comme disait un jeune entrepreneur macédonien, Alexandre, il y a plus de 2000 ans : « Rien n’est impossible à celui qui a la volonté d’essayer »

Si vous avez encore des questions concernant les emplacements, je serais heureux d’y répondre dans les commentaires.

nicolas romer

Vous avez cherché les mots :

  • food truck emplacement
  • emplacement food truck paris
  • emplacement pour food truck
  • emplacement food truck prix
  • prix emplacement food truck
  • emplacement food truck festival bretagne
  • location emplacement food truck
  • emplacemebt pour food truck en ile de france
  • emplacement food truck marseille
  • place food truk nantes

Lien Permanent pour cet article : http://www.packnblog.com/food-truck-la-guerre-des-emplacements-trouvez-les-meilleures-idees/

40 commentaires

3 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. florence

    Merci pour cet article tres interessant, je suis en train de chercher des emplacements et j’ai bien pris des notes graces à votre article.
    J’espere que mon entreprise va bien se lancer et que les clients vont aimer surtout.

    1. Hélène

      Bonjour Florence
      Je voulais savoir si ton projet avait abouti et bien démarrer en tous cas je l’espère .
      J’ai eu moi même 2 entreprises ( un petit restos dans le 9 eme et une entreprise événementielle ) j’ai tout quitté il y a 5 ans pour faire de l’encadrement d’art car je suis mordu de peinture mais j’ai repris le catering événementiel pour vivre . J’aurai aimé savoir ou se situait ton food truck pour venir manger un petit quelque chose .
      Bonne continuation
      Cordialement
      Ln

    2. Emi

      Hello, je suis dans une société de 2000 salariés… + autres boites à côtés.
      Nous sommes situés à La Croix de Berny (à côté d’antony) avec un grand parvis devant nous.
      Pas de restau sympa. une cantine dégeu!
      Nous n’attendons qu’une chose un food truck….
      Vous voulez pas vous installer????
      Merci une salarié qui a faim!

      1. Moureau

        Emi bonjour je suis l heureux propriétaire d un food truck très original et je serai très intéressait par votre proposition … Pour quelque photos vous pouvez aller sur Facebook au nom de « Adrien’s food truck » ou par téléphone au 0627011302 merci à bientôt

      2. charitat pascal

        Bonsoir
        je suis à la recherche d’emplacement en région parisienne la croix de berny ce n’est pas trop loin de chez moi pouvez me donner des renseignement sur une personne à contacter ou syndic pour la demande de place vous pouvez me joindre au 06 87 50 83 40
        merci d’avance
        Cordialement
        Pascal CHARITAT

      3. Sylvie

        Bonjour Emi,

        je suis la dirigeante du Breizh Truck qui comme son nom l’indique est spécialisé dans la conception de galettes, crêpes et burger aux saveurs du grand ouest.

        Je suis intéressée par votre demande pour une prestation à l’heure de la pause repas sur le site de la Croix de Berny.

        Vous pouvez me contacter au 06 80 28 74 45
        Cordialement.
        Sylvie

  2. sebastien

    Bonjour,

    Super article comme toujours, ma question est , est que la legislation des emplacements est la même pour un foodbike et un foodtruck ?

    1. Castets

      Bonjour,

      Est ce que quelqu’un à répondu à la question de Sebastien ? Je cherche également à m’informer sur les formalités d’emplacements pour les foodbike ……

      Merci à tous pour votre aide !

      1. Alain

        Bonjour,
        Ce genre de question, c’est aux mairies qu’il faut la poser. Je suppose que oui.

        Alain

  3. Alex59

    Bonjour à tous,

    Gerant du food truck Chicken Gourmet; je dois mettre un terme à mon activité pour des raisons professionnelles (encore étudiant, je dois effectuer de nombreux séminaires et ne peux concilier les deux).

    Il s’agit ‘un authentique Food Truck au look atypique de style US! Aménagé aux normes françaises par un professionnel ( BCC), le châssis est neuf, révision ok ainsi que le contrôle technique.

    Le véhicule ayant servi durant seulement 6 mois il est en très bon état de fonctionnement et l’ensemble du matériel était neuf.

    Le camion se compose de:
    2 friteuses 2X8L avec robinet de vidange (GAZ)
    1 plaque de cuisson lisse chrome (GAZ)
    1 placards réfrigérés de 380 litres ( 2 portes/ électricité)
    1 vitrine a dessert/ boisson refrigére 2 étages ( électricité)
    plan de travail sur mesure
    hotte double ( électricité)

    Groupe électrogène Honda 3000W
    Covering neuf
    Site Internet
    Nom de marque
    Réseaux sociaux ( 1500 personnes qui suivent nos actualités)
    Clientèle…
    Notorité: Notre food truck est reconnu 2eme food truck de france par le très célèbre fondateur du GUIDE DU ROUTARD dans un article paru dans le Huffigtonpost .
    Nombreux article locaux/ nationaux

    Prix du véhicule seul à l’achat :50 000€
    Prix de vente du véhicule tout compris: 65 000€

    Pour photos, renseignements, n’hésitez pas à me contacter (région lilloise)
    06 74 73 18 76
    info@chickengourmet.fr

  4. Bourdier

    Bonjour,

    Je suis en création d’entreprise d’un food-truck sur La Rochelle, je sors d’un entretien durant lequel ils viennent de me mettre en garde sur les emplacements privés. D’après eux la mairie pourrait aisément me mettre « des bâtons dans les roues  » afin de m’empêcher d’exercer mon activité. Je ne trouve aucune RÉGLEMENTATION à ce sujet. De mon côté je pense qu’un accord du propriétaire est suffisant. Qu’en pensez vous?

    1. emplacement privé ?

      Bonjour,

      Votre commentaire date mais j’ai également le même problème avec une Mairie.
      Elle me cite le code du commerce Article L310-2 et m’indique que je rentre dans la définition de la vente au déballage et par conséquent, sans leur autorisation, je ne peux rester que 2 mois sur un emplacement privé.
      Avez-vous eu plus d’information depuis votre commentaire ?
      Quelqu’un a-t-il le même problème avec une Mairie ?
      Merci par avance

      1. Alain

        Bonjour,

        Le problème n’est pas la mairie puisqu’elle accepte que mon food truck crêperie puisse s’installer. L’emplacement privé, la personne qui m’a faite la proposition c’est avancé bien vite, le gardien de l’endroit, bien qu’il soit content qu »un food truck soit dans les environs, ne pouvait pas me garantir un emplacement dans le parking, parce que les places sont réservées. Comme il y a une Université et une voie à double sens, allant à la ville, je pensais pouvoir m’installer près du campus, cependant, la mairie vient de me répondre qu’il ne veulle pas à l’endroit que j’ai demandé, ils me font une proposition, tout près de l’endroit privé, soit grosso modo à cent mètre du campus, mais les étudiants viendront-ils ? Ce n’est pas sur leur parcours pour aller déjeuner, car il y a à 5mn à pied un centre commercial avec de petits restaurants.

        Voilà

        Bonne chance tout de même

        1. emplacement privé ?

          Si vous voulez partager mes expériences et les vôtres sur les campus en études de marché pour mon cas mon mail Josserand.aurelie@gmail.com toute expérience est bonne a pendre.

          1. emplacement privé ?

            Et pas grand monde réponds ici ….

            1. Alain

              Ben parce que peut être, il garde pour eux les places et leurs idées, alors que de discuter apporte beaucoup

  5. cochet

    Bonjour,
    nous sommes en projet de création et je me demandais pourquoi pas devant un hopital ? est-ce possible et à qui s’adresser ?
    Merci de votre réponse

  6. Moreau

    Bonjour

    Je suis pret a louer un emplacement pour un Food-truck sur le parking de mon entreprise qq jours par semaine
    La rue il passe environ 5000 voiture jours et y a déja des reto et autre Food-truck a 400 m

    merci de faire contact par

    05 46 35 89 47

    1. Moreau

      ha oui le secteur est sur LA ROCHELLE

  7. Alain

    Bonjour,
    Je viens d’avoir l’accord d’une mairie pour y installer un food truck crêperie. J’ai trouvé une place juste à côté d’un campus de Pontoise de 4300 étudiants, plus un axe routier fréquent, et à 500m environ, un centre commercial de 3 300 places.
    L’on m’avait proposé une place dans un endroit privé, mais le gardien m’a dit que cela n’était pas possible.
    D’après vous, pour le campus, combien d’étudiants sont succeptible d’y venir. Sachant que ce que je proposerais, sera totalement différent des autres crêperies traditionnelles. Comme par ex : crêpe au goût de pain d’épice, de pistache, café etc. Et de voir, avec un fermier breton, off course. de viande d’autruche pour changer de la viande de boeuf, entre autre chose.
    Votre réponse me sera utile lors de mon rendez-vous avec le banquier.

    Cordialement

    Alain

  8. Alain

    Bonjour,

    Le problème n’est pas la mairie puisqu’elle accepte que mon food truck crêperie puisse s’installer. L’emplacement privé, la personne qui m’a faite la proposition c’est avancé bien vite, le gardien de l’endroit, bien qu’il soit content qu »un food truck soit dans les environs, ne pouvait pas me garantir un emplacement dans le parking, parce que les places sont réservées. Comme il y a une Université et une voie à double sens, allant à la ville, je pensais pouvoir m’installer près du campus, cependant, la mairie vient de me répondre qu’il ne veulle pas à l’endroit que j’ai demandé, ils me font une proposition, tout près de l’endroit privé, soit grosso modo à cent mètre du campus, mais les étudiants viendront-ils ? Ce n’est pas sur leur parcours pour aller déjeuner, car il y a à 5mn à pied un centre commercial avec de petits restaurants.

    Voilà

    Bonne chance tout de même

  9. Jean Marie

    Bonjour,
    Vous ne dites pas dans ces commentaires si l’accord de staionnement d’un propriétaire « privé » vaut plus que l’accord de la Mairie ?

    Jean Marie

  10. Jean Marie

    Bonjour,
    Vous ne dites pas dans ces commentaires si l’accord de stationnement d’un propriétaire « privé » vaut plus que l’accord de la Mairie ?

    Et question « tarif » de location, ca va chercher combien (en moyenne) ?

    Jean Marie

  11. guedj

    Bonjour.
    je voulais savoir si un emplacement privée sur un parking de société devait être déclaré à la mairie de la commune ou est installé la société? Ou bien si un accord avec le propriétaire du parking est suffisant?
    Merci

    1. Alain

      Oui, la mairie n’a rien à voir avec ça, il faut voir avec le propriétaire de l’emplacement privé

  12. Mr KURTZ sandy

    Bonjour à tous !!
    Je me prépare pour créer un food truck de saladeries composées soit coté atlantique (La Rochelle) ou soit sur la cote méditerranée (St Cyprien à Antibes). Qui pourrait me renseigner et me conseiller pour bien commencer et l’endroit idéal et ou demander l’emplacement…
    Je suis depuis 2 ans au chômage (j’ai 37ans) et cette idée me trotte beaucoup dans ma tête.
    Contactez-moi directement par email : sandy.kurtz@hotmail.fr ou tel: 06 75 12 16 40 ( mais pas sur ce site!! )
    Grand merci à vous !!!
    SANDY

  13. Bensaid

    cherche emplacement paris ile de France privé ou mairie

    1. Alain

      Ce n’est pas ici que tu les trouvera, cible tes recherches auprès des mairies des villes où tu souhaites t’installer ou des emplacements privés

  14. FOULON

    Bonjour

    Food truck Aux petits oignons tout nouvellement installé cherche emplacement privé ou public une a deux fois par semaine sur la région d’aix en provence. Present déjà sur les Food truck station des milles et de la duranne 3 fois par semaine. Cuisine traditionnelle élaborée à partir de produits frais permet chaque jour une offre culinaire différente.

  15. doray thierry

    cherche un ou une associé dans la seine et marne 77 pour monter un food truck pour le mois avril 2016 je suis un homme de 50 ans je me trouve au chomage ce mois ci j , ai envie me lancer. Voici mon numéro 0676791891 merci

    1. Alain

      Pour ça, ce n’est pas ici qu’il faut demander, mais sur le bon coin rubrique emploi.
      Les associés ??? Vous allez avoir beaucoup de problème… Prenez en tant qu’auto entrepreneur ou Eurl, mais évité les associés, surtout si vous ne les connaissez pas. Et demander une aide.

  16. Alizee

    Bonjour avez vous publié l’article sur les emplacements aux sport d’hiver ?

  17. Adèle

    Bonjour,

    Auriez-vous une idée de prix de location d’un emplacement type place de parking auprès d’une entreprise?
    Actuellement en pleine prospection j’aurai voulu disposer d’une base de prix pour négocier au plus juste!

    Merci!

  18. jordane

    Bonjour,

    Je suis sur le point d’ouvrir un foodtruck dans le puy de dome je cherche des emplacements autour de riom si vous pouvez m’en suggerer je suis preneur merci d’avance.

    Au cas ou mon tel 0624223957

  19. delion

    Bonjour
    Vous êtes a la recherche de prêt d’argent pour réaliser un projet,
    relancer vos activités,payer la scolarité de vos enfants,acheter une
    maison. Plus de souci moi je suis un particulier,opérateur économique
    qui octroie des prêts allant de 5000€ à 800.000€ a toutes personnes
    sérieuse capable de respecter ses engagements. le taux d’intérêt est
    de 2% l’an.vous avez besoin d’argent pour d’autres raisons,
    n’hésitez pas de me contacter pour plus d’informations.
    Contacte mon mail: delionmariealpaix@outlook.fr
    sans souci et en toute sécurité.

  20. PETILAIRE

    bjr à tous.
    Il n’y a aucun sites avec des propositions d’emplacements privés?

  21. Saidi

    Bonjour
    Je viens de vendre mon commerce et je veut me lancer dans food
    Truck entre Aix en Provence Vitrolles et MARSEILLE
    Esque. Vous avez des propositions de vente de food truck
    Dans la région Merci

  22. Boughaba Adnan

    Bonjour
    Je suis propriétaire d’une remorque food truck et je recherche un emplacement privée sur la côté d’azure je suis sur Nice et espère démarrer mon activités
    J’ai quitter mon travaille pour se projet et a Nice ces difficile de trouver une place je suis un jeune motiver et passionner de cuisine ma remorque et neuv et au norme
    Si quel qu’un peux me donner un coup de main sa sera le bienvenu
    Je vous en remercie d’avance
    Mon numéro 0605985922

  23. Rousseau

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un emplacement dans le Nord pas de Calais pour le mois de mai 2017
    je suis preneur a toute proposition.
    merci

  24. dianetta

    BONJOUR,

    Je cherche un emplacement en ile de france, et c’est pas facile.
    y’a-t-il des entreprises que pourrait proposer un emplacement pour leur déjeuner de leur employés ????

  1. Sortir à Paname – Les Food Trucks

    […] Et quelle aventure ! Si le Camion qui fume a réussi à décrocher une autorisation permanente pour s’installer de manière permanente dans Paris, ce n’est pas le cas de nombreux autres Food Trucks. Le Figaro annonce qu’en plus du Camion qui fume, seuls deux autres Food Trucks auraient une autorisation. Les autres doivent se contenter d’autorisations ponctuelles ou de location privée. […]

  2. Les Food Trucks débarquent à Paris | Sortir à Paname

    […] Et quelle aventure ! Si le Camion qui fume a réussi à décrocher une autorisation permanente pour s’installer de manière permanente dans Paris, ce n’est pas le cas de nombreux autres Food Trucks. Le Figaro annonce qu’en plus du Camion qui fume, seuls deux autres Food Trucks auraient une autorisation. Les autres doivent se contenter d’autorisations ponctuelles ou de location privée. […]

  3. Food-truck : quelle branche de prix faut-il envisager quand on investit ?

    […] stationner avec un food-truck a un prix. Les mairies fixent des coûts d’emplacement, renseignez-vous pour déterminer votre tournée et prévoir ce budget, variant d’une dizaine à une centaine […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *