«

»

Mai 29

Imprimer ceci Article

Dessine-moi un mouton… dans mon café !

Il y a plusieurs façons de servir un latte. Chez Starbucks par exemple, le tout est versé dans une tasse jetable fermée par un couvercle, pas compliqué et pratique pour emporter. Au McCafé, on monte d’un niveau, les équipiers nous servent le latte dans un « vrai » verre, avec un petit effet de style à base de coulis de caramel et de chocolat en poudre sur la mousse. Et dans de plus en plus d’endroits, le latte se révèle être une véritable œuvre d’art : ces petits dessins formés sur la mousse de nos latte, c’est ce qu’on appelle le latte art. Retour sur l’origine de cette discipline en vogue dans nos tasses.
Credit : Five Senses Coffee

Credit : Five Senses Coffee

De l’émergence du métier de barista

A la manière des sommeliers dans le domaine du vin, les barista, ou plutôt baristi au pluriel, puisque ce terme nous vient de la langue italienne, sont les professionnels du café. A la base, le mot italien a une signification très proche de celui de « barman », car il désigne la personne derrière le bar qui sert les boissons. Dans l’utilisation française, de plus en plus courante,  il se réfère à celui pour qui le café n’a aucun secret, et qui manie l’art de le préparer et de le servir. Être barista est un réel métier, qui exige des connaissances et compétences précises pour lesquelles il existe des formations.

Le barista connaît donc les variétés de café, la qualité des différents cafés, a des compétences en matière d’extraction du café, de torréfaction, mais pas uniquement. Un bon barista sait aussi transformer une tasse de café en une œuvre d’art.

Le latte artistique

Le latte art, nom de cette discipline donc, requiert une extrême précision pour réussir à donner forme à une image juste en versant du lait dans un café. Concentration, maîtrise et technique sont les maîtres mots du latte art. Et quand c’est réussi, qu’est-ce que c’est joli, visez-un peu le top 30 du latte art concocté par topito.com ! Ça nous embêterait même presque de gâcher de si belles créations en buvant notre latte.

Pour profiter de ces petites merveilles visuelles, il existe même un championnat du monde de latte art. Le dernier champion en date est une championne, la Russe Victoria Kashirtseva. Et le prochain championnat aura lieu en ici même en France, plus exactement à Nice, du 26 au 28 juin prochain.

Bluffant, non ? Si vous voulez épater vos amis en leur servant des latte artistiques, Internet regorge de vidéos qui vous apprendront la discipline, un peu de patience et de concentration sont de rigueur !

 

Pour allez plus loin

Certains établissements parisiens proposent maintenant du thé latté détox. A base de thé (par exemple l’excellent thé detox de la startup Le Beau Thé), de lait et de glaçons detox ! Nous pourrions le baptiser : latté bien-être, à tester absolument ! Chaud ou glacé.

Lien Permanent pour cet article : http://www.packnblog.com/dessine-moi-un-mouton-dans-mon-cafe/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *