«

»

Avr 10

Imprimer ceci Article

Comment bien choisir son foodtruck ? Combien de roues ? Remorques, triporteurs, camions, foodtrucks ?

 Food truck : 2 roues

Cette semaine nous tâchons de définir l’impact du nombre de roues sous votre cellule… L’exercice mathématique restera du niveau du cours élémentaire puisque nous ne dépasserons pas le nombre de 4 roues. Donc, rangez vos calculatrices.

food truck crêpeCommençons par la star de la vente mobile, la remorque à un essieu. Elle existe depuis plus de 50 ans et continue à tracer sa voie sur le territoire bien que le camion magasin ait une présence de plus en plus marquée.

Pourquoi opter pour une remorque en 2014 ?

Sans doute, et avant tout, pour des raisons d’espace disponible. Les remorques débutent autour de 2m80 et s’étendent jusqu’à 9 mètres. Elles se révèlent indispensables pour des points de vente sur de grands évènements : festivals de musique ou autour de stades de foot, meeting d’athlétisme. La seconde raison tient aussi a son prix, en général moins élevé que celui d’un foodtruck. Bien que tout soit relatif…

 

Remorques anciennes ? Pour ou contre ?

L’ancienneté de la remorque ne lui garantie pas néanmoins des titres de noblesse obligatoire. Elle a subit, avec les années, les affres du temps qui passe. C’est le lot commun des points de vente mobiles qui sont au contact direct des intempéries. De plus, la remorque ne bénéficie pas en général d’un covering extérieur lui permettant de masquer l’érosion de son habitacle.

food truck

Food Truck

On assiste pourtant à l’émergence de nouveaux concepts précurseur d’une éventuelle renaissance de la remorque. L’airstream, tout droit sorti de l’imaginaire ouest américain, s’est implanté en Europe avec un succès relatif compte tenu de son prix. La remorque traditionnelle a, quant à elle, arrondie ses angles dans un esprit rétro dont l’aspect pratique n’est pas absent. En effet, une toiture arrondie permet l’écoulement de l’eau de pluie…

food truck remorque

Food Truck Remorque

Les avantages de la remorque sont définitivement son poids embarqué permettant des  agencements avec du matériel conséquent, son espace disponible et, quelquefois son prix. En revanche, l’achat d’un véhicule complémentaire pour la tracter peut sérieusement augmenter la facture. Enfin, l’offre différenciatoire en terme de design reste encore assez limitée.

Pour conclure, la remorque poursuit sa mue et devrait bénéficier d’un retour de faveur cyclique après la folie du foodtruck.

Food Truck Crêpes

Food Truck Crêpes

Food truck : 3 Roues

Ajoutons une roue et nous voilà dans le monde merveilleux des triporteurs. Aujourd’hui, triporteur rime avec Piaggio, seul constructeur à proposer ce type de modèle. Le modèle Classic est devenu emblématique d’un nouveau type de foodtruck, compact, design et empreint d’histoire. Piaggio a pourtant décidé d’arrêter sa production, sans doute dans l’idée de créer une artificiellement un manque et l’accroissement de la demande. Pour l’instant, les amateurs de la dolcevita doivent porter autant dans leur coeur les années 70 que les années 60. En effet, le Piaggio TM disponible se distingue par une motorisation plus fiable mais surtout une carlingue plus carrée qui rappelle plus un film de Jacques Tati que de Pasolini.

Le Piaggio se révèle un véritable casse-tête. Ses œillades sont difficile à ignorer et on tombe immédiatement sous le charme du story-telling qui entoure son nom. Néanmoins, telle une séduisante amante, le Piaggio n’aime pas les longs trajets au milieu de la plèbe ! Autant, il apparait    dans son éléments sur un salon Porte de Versailles ou dans une ruelle piétonne du quartier Saint Germain à Paris, autant personne ne l’a croisé sur le périphérique parisien…

Sa charge supplémentaire de 200 kilos limite, de plus, assez rapidement toutes velléités de stockage pour alimenter une centaine de clients affamés. Bref, le Piaggio on ne peut que l’aimer mais l’amour ne fait pas tout.

Food truck : 4 Roues

Une roue de plus pour côtoyer le monde des adultes, des rois de l’asphalte, de la ligue 1. Enfin, de ce côté là, les choses ont aussi évoluées. Si les cellules de 3m60 ou 4m20 annexant de larges et long châssis planchers sont encore la norme, un petit nouveau a réussit à se faire un nom. Le Mega de la firme Aixam, ne dispose que de 600 cm cube et d’un moteur pétaradant mais il a aussi 4 roues, ce qui en fait le plus petit des grands foodtrucks.

foodtrucks packnblog

Gurmetti Italian Street Food

Le Mega est un bon compromis d’entrée de gamme offrant un prix compétitif et un look que certains qualifieront de ‘craquant’. Son poids de charge supplémentaire lui permet d’accueillir un peu plus d’équipement que le Piaggio même si la taille de la cellule similaire entrave toute possibilité autre chose que du snacking (hot dog, crêpes, frites etc).

Depuis quelques mois, un nouveau concept intermédiaire a vu le jour sur un chassis Fiat Doblo. La cellule prend plus de volume en gagnant une trentaine de centimètres en largeur et une dizaine en longueur par rapport à la cellule du Mega. Pour 3000 euros de plus, vous bénéficiez alors d’une véritable motorisation vous permettant de traverser le pays de long en large. Le Doblo c’est un peu l’adulte en devenir des foodtrucks classiques.

Les foodtrucks XL peuvent, quant à eux, devenir de véritables cuisines et labo mobiles. Tout concept gastronomique est envisageable, en particulier le fameux burger qui requiert de vastes plaques de cuisson et de conséquents meubles de stockage pour la viande. Le foodtruck XL c’est en fait un vrai restaurant sur roues. Son coût peut varier du simple au double mais il restera toujours un investissement nécessitant une vraie réflexion en amont (business plan, prévisionnel, étude des emplacements etc). L’élément le plus coûteux reste néanmoins le châssis dont les prix débutent autour de 18 500 euros pour un Fiat Ducato neuf.

Les camions vintage du type Citroen HY ou les vélo triporteurs ont été volontairement omis. Ils feront, en effet, l’objet d’un prochain article.

nicolas romer

Vous avez cherché les mots :

  • business plan triporteur
  • triporteur vente ambulante
  • remorque food truck occasion
  • trouver plan chassis triporteur
  • triporteur la camionnette commentaire sur internet
  • remorque food truck à vendre
  • remorque à hot dog occasion 2017
  • ou trouver ma remorque food truc
  • comment choisir son camion food truck
  • aménagement d une remorque food

Lien Permanent pour cet article : http://www.packnblog.com/comment-bien-choisir-son-foodtruck-combien-de-roues-remorques-triporteurs-camions-foodtrucks/

6 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Alvine

    Bnnjour,
    je cherche un triporteur Piaggio, mais je n’ai aucune idée du prix que cela peut valoir ? pouvez me donner un prix de base ou de référence ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    Alvine

    1. Romer

      Sur mon site http://www.rolling-street.com : a partir de 16600€

  2. pictures

    Thanks for the marvelous posting! I quite enjoyed reading it, you happen to
    be a great author.I will remember to bookmark your blog and will come back down the road.
    I want to encourage you to definitely continue your great job, have
    a nice afternoon!

  3. xxx

    It’s an remmarkable article in support of alll the internet viewers; they wil obtain benefit from itt I aam
    sure.

  4. Bonsai Tree Gardener

    Wonderful goods from you, man. I have take note your stuff previous to and you are simply too magnificent. I really like what you have received right here, really like what you are saying and the best way wherein you are saying it. You make it entertaining and you still care for to keep it smart. I can not wait to learn far more from you. That is actually a tremendous web site.

  5. Martin

    Bonjour,
    Je souhaiterais acquérir une « baraque à crêpes/gaufres » en état de fonctionnement pour la poser définitivement dans mon jardin. Merci par avance.
    À bientôt
    À. MARTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *