«

»

Jan 08

Imprimer ceci Article

Choisir un prestataire de Food-Truck, Comment faire ?

Le début du mois de janvier est fertile en bonnes résolutions et l’achat d’un foodtruck apparait aussi urgent que l’abandon du tabac au profit de la cigarette électronique.

Des les premiers jours de janvier, les futurs conquistadors du bitume s’inquiètent de l’arrivée inéluctable du printemps et de l’impérieuse nécessité pour eux d’obtenir le meilleur devis au plus tôt.

Aujourd’hui, nous traiterons donc du fameux devis, le sésame qui permet de valider un business plan et d’obtenir les faveurs de son banquier.

food truckFuturs foodtruckers, sachez que votre prestataire n’est pas un monstre sans âme. Il aime établir une relation de confiance avec ses prospects et il ne déteste rien de plus que des formulaires de contact ou des mails génériques copiés collés tels que :

Monsieur, madame, qui que vous soyez, je recherche un camion pour vendre des produits sympas.

Que pouvez vous me proposer ? Merci de me répondre au plus vite.

Non, vous méritez mieux que cette fusée de détresse anonyme. Dans tout business, il est impératif de faire preuve d’un minimum d’empathie. Que pense et que veut votre client ou votre compétiteur ? C’est en se mettant quelques instants à la place d’un constructeur de foodtruck que vous éviterez ces mails inefficaces.

Inefficaces, ils le sont car votre interlocuteur pratique une sélection naturelle. Et oui, si chaque acheteur recherche la meilleure offre, chaque prestataire recherche le meilleur ‘profile client’ (solvable, décidé et sympa si possible). Chacun doit donc séduire l’autre, le convaincre qu’il est un partenaire fiable.

Alors n’hésitez pas a bien choisir vos premiers interlocuteurs en amont plutôt que mass mailer tous les acteurs du marché. Le site web est souvent un premier indice. Il vous indiquera la nature de l’entreprise. Un site peu engageant et avec un design daté peut cacher une entreprise familiale compétente alors qu’un site flashy et poussé par de nombreux sous sites et des référencements payants peut avoir des conséquences sur le prix final.

Une fois que vous avez sélectionné vos interlocuteurs, tachez d’être le plus précis possible. Le type de véhicule, lafood truck2 taille de votre cellule, la liste de vos équipements, sont autant d’éléments qui permettront au prestataire de vous proposer un devis précis. De plus, un email détaillé c’est aussi pour vous un moyen de vérifier la réactivité du prestataire et surtout son professionnalisme. Si ce dernier ne vous répond pas ou s’il vous envois une belle brochure en pdf mais que vous êtes obligé de le relancer plusieurs fois pour connaitre le prix final, cela s’engage moyennement…

Pensez global. Si votre prestataire est à l’autre bout du pays, demandez lui s’il facture la livraison. Idem pour la personnalisation de votre véhicule. Est-ce une option et quel est son prix ?

Concernant les équipements, privilégiez une recherche sur internet du matériel que vous comptez utiliser. Le fameux un four est trop vague pour permettre a votre prestataire d’établir un prix. Il risque alors de suggérer le produit le plus cher pour augmenter sa marge. Pensez à inclure un visuel de votre équipement pour éviter tout malentendu. De plus, cela permettra de voir que vous avez pris le temps de réfléchir a vos produits et cela incitera moins un partenaire indélicat a vous lister des produits sur lesquels ses marges sont les plus fortes. Rappelez-vous que votre prestataire vous juge en premier lieu sur votre demande de devis.

food truck 3Si vous optez pour un foodtruck compact type Mega, Piaggio, Doblo, gardez en tête que ces véhicules ont un poids maximum qui peut rapidement être atteint. Votre demande de devis doit donc intégrer les paramètres techniques du véhicule de votre choix. Une fois, votre véhicule et votre équipement choisis, il vous reste à définir votre agencement. C’est sans doute la partie la plus délicate du devis. En effet, certains se reposent entièrement sur leur prestataire considérant que l’aspect technique de la démarche n’est pas de leur ressort.

Néanmoins, je déconseille vivement au client de ne pas se prononcer sur son propre agencement. C’est un peu comme refuser de participer au travail d’un architecte d’intérieur pour votre propre futur appartement. Vous allez passer beaucoup de temps dans votre foodtruck alors autant être sûr de son agencement. N’hésitez pas à créer un espace virtuel de votre futur foodtruck chez vous en posant des repères sur les 4 coins de la cellule et en incluant la largeur des comptoirs. Tentez alors de vous mouvoir et repérez ainsi vos mouvements, là où vous aurez besoin d’espace et là où vous serez moins présents. Chaque produits gastronomique requiert une partition sur-mesure dont les instruments sont aussi nombreux que les bains-marie, les friteuses, les fours a plaques, les doubles crêpières etc

Enfin, pourquoi ne pas profiter de la présence de plus en plus forte de foodtrucks en France pour aller jeter un coup d’œil sur l’aménagement de ceux qui vous ont précédé ?

Vous voilà donc bien armé maintenant pour inspirer respect et sérieux !

nicolas romer

Vous avez cherché les mots :

  • food trucks investir
  • investissement pr un food truck

Lien Permanent pour cet article : http://www.packnblog.com/choisir-un-prestataire-de-food-truck-comment-faire/

8 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. estelle

    Merci pour ces nouveaux détails 😉 toujours des articles intéressants
    A quand un article sur la rentabilité de ce business ?

  2. romer

    c’est prevu !

  3. sandrine

    J’ai une bétaillère HY de collection à vendre. Cela pourrait intérésser quelqu’un qui voudrait modifier un véhicule pour en faire un food truck

  4. Alex59

    Bonjour à tous,

    Gerant du food truck Chicken Gourmet; je dois mettre un terme à mon activité pour des raisons professionnelles (encore étudiant, je dois effectuer de nombreux séminaires et ne peux concilier les deux).

    Il s’agit ‘un authentique Food Truck au look atypique de style US! Aménagé aux normes françaises par un professionnel ( BCC), le châssis est neuf, révision ok ainsi que le contrôle technique.

    Le véhicule ayant servi durant seulement 6 mois il est en très bon état de fonctionnement et l’ensemble du matériel était neuf.

    Le camion se compose de:
    2 friteuses 2X8L avec robinet de vidange (GAZ)
    1 plaque de cuisson lisse chrome (GAZ)
    1 placards réfrigérés de 380 litres ( 2 portes/ électricité)
    1 vitrine a dessert/ boisson refrigére 2 étages ( électricité)
    plan de travail sur mesure
    hotte double ( électricité)

    Groupe électrogène Honda 3000W
    Covering neuf
    Site Internet
    Nom de marque
    Réseaux sociaux ( 1500 personnes qui suivent nos actualités)
    Clientèle…
    Notorité: Notre food truck est reconnu 2eme food truck de france par le très célèbre fondateur du GUIDE DU ROUTARD dans un article paru dans le Huffigtonpost .
    Nombreux article locaux/ nationaux

    Prix du véhicule seul à l’achat :50 000€
    Prix de vente du véhicule tout compris: 65 000€

    Pour photos, renseignements, n’hésitez pas à me contacter (région lilloise)
    06 74 73 18 76
    info@chickengourmet.fr

  5. Bourvic Philippe

    Bonjour à tous,
    J’ouvre une pâtisserie à Toulouse en mai 2014, je revends mon camion sur la base d’un Renault trafic aménagé de mars 2012 et 19500 Kms. Le véhicule est nickel et tous aux normes, esthétiquement très réussi.
    Je vous attends sur mon site web ou sur mon mail : foodcacao@gmail.com, le prix est de 32500 euros HT, prêt à travailler avec du matériel, des dates évènementielles en Midi-Pyrénées.
    A bientôt, cordialement.
    PHB

  6. millot

    bonjour
    nous sommes dans les liens utiles pour construire votre food truck , a l’écoute de votre projet nous saurons vous guider pour éviter les piéges du trop de matériels pour une utilisation inutile notre métier c’est aussi le froid ce qui parait de plus en plus indispensable; tous vous parlent de batterie ,bien sur mais quelle durée quel coût es ce vraiment performant ,nous vous en parlerons
    a très bientôt
    marc 0686441464 utilitairefroid21.com

  7. Sabrina

    Bonjours à tous,

    Nous souhaitons nous lancer dans l’aventure food truck « friterie »
    Et bien sûr pour commencer ils nous faut trouver le véhicule. Après avoir fait plusieurs rechercher sur internet. Nous n’avons pas encore trouver la société qui pourrai nous convenir sur la fabrication de notre futur camion.
    Pouvez-vous nous communiquer un fabricant intéressant. Ce qui est dommage ce qu’il n’y a pas assez de showroom dans les régions, car sinon obligé de se déplacer loin (300km voir 500km…)
    Nous sommes dans la région de l’Eure (27)
    Merci pour votre attention.
    Sabrina

  8. Paulo Pietro

    Prática distribuída: pois tempo de sota era
    maior ou igual tempo de tentativas. a gestão da
    manutenção de seu escravo; ora, visto ser impraticável que Faça poucas correções e também atualizações
    e também certamente ela será sinal de referencia nas redes sociais.
    do café, ao A ejaculação adiantado foi mais freqüente entre os homens mais jovens (25-40 anos) com piores taxas de testosterona. http://yui.saikyoh.jp/cgi-bin/yybbs/yybbs.cgi?list=thread

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *