«

»

Juin 25

Imprimer ceci Article

Bonne bouffe et rencontre amoureuse : découvrez Meetserious

meetserious rencontre au restaurant paris lillePack n’ Blog vous présente aujourd’hui Meetserious, une plateforme de rencontre pas comme les autres, où la convivialité et la nourriture sont au centre de l’attention.
Anthony, 22 ans, concepteur-rédacteur à l’agence web Wype, qui réalise des sites internet design et innovants pour ses clients, est l’un des concepteurs du site dont nous vous parlons aujourd’hui. Il a répondu à nos questions, et vous dévoile dans cet article cette aventure dans laquelle ils se sont lancés par envie de créer leur propre service, à force de réaliser des projets pour les autres…

Pouvez-vous nous expliquer Meetserious, en quelques mots ?

Meetserious est un nouveau concept de rencontre qui permet à six célibataires du même âge de faire connaissance autour d’un repas au restaurant. La version bêta est sortie au mois de janvier 2013, et nous organisons des rendez-vous de célibataires à Paris et à Lille depuis quelques semaines.

Quelles sont les prestations proposées par Meetserious ?

Nous proposons à nos célibataires de faire connaissance autour d’un bon dîner, au restaurant. Une fois que le célibataire s’inscrit sur Meetserious, il a accès aux profils des membres et peut les « demander à voir ». Il peut surtout consulter tous les rendez-vous et réserver sa place à un ou plusieurs restaurants qui lui sont proposés. Il n’y a pas de frais de réservation, seul le repas est payant. Ensuite, Meetserious sélectionne six célibataires : trois hommes et trois femmes du même âge qui sont alors débités du prix du menu et conviés à la soirée.

Comment cette idée vous est-elle venue ?

Il y a un point sur lequel nous étions tous d’accord sans même en débattre : revenir au réel. Lors de la définition du concept, quelques membres de l’équipe étaient inscrits sur des sites de rencontres traditionnels et constataient à quel point les célibataires étaient traités comme des moutons : prix de l’abonnement exorbitant, faux profils, aspect «  rencontre à la chaine » qui brise le processus de séduction. Il fallait donc remédier à cela en instaurant de la rencontre réelle, spontanée et conviviale.
Etant de grands gourmands dans l’équipe, l’idée de réunir nos célibataires dans un restaurant a germé très rapidement.

site de rencontre restaurant parisPouvez-vous nous expliquer en quoi le concept est-il innovant ?

Tout d’abord, dans sa forme. Lorsqu’un célibataire s’inscrit sur Meetserious, il est assuré de faire des rencontres. La plupart des sites de dating se nomment « site de rencontre », mais cette appellation est fausse puisqu’ils vendent de la discussion en ligne. La rencontre ne dépend pas de leur ressort. A contrario, Meetserious propose de la rencontre réelle sans passer par une discussion en ligne : la seule manière d’entrer en contact avec un célibataire est de le rencontrer en dégustant un très bon plat dans l’un de nos restaurants partenaires, que nous avons testés et approuvés.
Sur le fond, nous jouons beaucoup sur l’authenticité et le hasard. C’est peut-être notre coté « fleur-bleue » mais nous continuons à croire que les plus belles rencontres se font au hasard. Lorsque les célibataires s’inscrivent à un dîner, ils ne peuvent pas savoir à l’avance qui ils vont rencontrer. Ils n’ont connaissance que d’une seule donnée : l’âge des participants qui sera à peu près le même que le leur.
Bien évidemment, nous sommes rêveurs mais pas déments, et nous savons pertinemment que les célibataires aiment aussi avoir le choix et une influence sur la sélection. C’est pourquoi nous avons instauré les « demandes à voir » qui permettent d’influencer l’algorithme lors de la sélection des convives. Ainsi, si Damien demande à voir Christine et que les deux s’inscrivent au même rendez-vous : ils se rencontrerons autour de la table.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitiez représenter ?

Tout d’abord l’authenticité. Nous sommes une entreprise, certes, mais gérée par des humains. Si nous avons créé Meetserious, c’est aussi pour apporter du bonheur aux gens avec un site bien fait, un design soigné et un service innovant qui leur permet de réellement s’évader en  rencontrant du monde lors d’un repas.
Meetserious c’est aussi l’éthique. L’éthique dans le sens où nous essayons d’être transparent au maximum, d’être honnête avec nos membres, de répondre à leurs mails le plus rapidement possible, de les écouter et d’adapter la plateforme en fonction de leurs souhaits. Cela paraît  banal mais beaucoup de sites ne le font pas. Lorsque l’on a une question à propos d’un service, c’est soit un robot qui nous répond, soit un interlocuteur antipathique, soit personne. C’est tout de même plus plaisant d’avoir une vraie personne qui vous répond avec le sourire et qui se soucie vraiment du problème de ses membres.
Et puis, l’éthique, ce n’est pas seulement des mots. Nous avons reposé le concept de Meetserious sur le partage d’un repas et également de l’addition. Chaque mois, nous reversons 10% des additions des rendez-vous à un projet solidaire.

Quelles sont, selon vous, les forces de Meetserious par rapport aux sites de rencontre traditionnels ?

Le fait de rencontrer directement est sans doute une force. D’ailleurs, les mastodontes de la rencontre l’ont bien compris puisqu’ils commencent à exporter leur concept dans le monde réel en organisant des événement, apéros dinatoires ou cocktails pour célibataires.
L’aspect éthique est évidemment une des choses qui nous différencie. Peut-être pas pour attirer des inscriptions car, pour être honnête, les membres ne sont pas inscrits sur Meetserious pour aider au développement de projets éthiques mais sont surtout sur le site pour rencontrer l’âme sœur. En revanche, notre engagement auprès des associations et des entreprises solidaires amène une fraicheur, un capital sympathie.
Je pense aussi que l’originalité de notre concept fait que l’on s’évite de tomber dans tous les travers de nos concurrents. Les femmes ne sont pas harcelées par les hommes car il n’y a pas de discussion en ligne sur le site et quant à eux, les hommes ne sont pas frustrés de ne pas avoir de réponses à leurs messages.
Et puis, c’est quand même largement plus fun de découvrir des célibataires autour d’une bonne entrecôte que de lui parler par écrans interposés !
Et, comme je l’ai dit précédemment, nous sommes proche de notre communauté. Le secteur de la rencontre manque cruellement d’empathie envers ses membres.

site de rencontre dinerLe principe de Meetserious est celui du repas qui lie les gens, n’est-ce pas ? La nourriture comme ciment des relations sociales ?

On prêche un convaincu : la nourriture est fédératrice. D’ailleurs, lorsque l’on a envie de fêter un événement, c’est souvent au restaurant ou à la maison avec une bonne bouffe.
Et au niveau pratique, rencontrer des personnes que l’on ne connait pas autour d’un repas, ça intrigue, ça suscite le questionnement et favorise la conversation. Tout d’un coup, un groupe de six personnes qui ne sont jamais vues ni parlé vont se réunir autour d’une chose que toute l’humanité a en commun : l’attrait pour la bonne bouffe. Quoi de plus fédérateur que ça ?

Lorsque vous nous avez contactés, vous avez mentionné la notion de « faire connaissance autour d’un bon repas ». Qu’est-ce qu’un bon repas pour vous ?

Un repas on l’on mange bien, tout simplement. Où l’ambiance est chaleureuse, propice au partage, à l’échange. Mais ne nous voilons pas la face, un repas réussi dépend surtout des participants.

meetserious rencontres au restaurantComment avez-vous sélectionné les restaurants partenaires ? Quels ont été les critères de choix ? Aviez-vous des exigences particulières en terme de menus ?

Nous voulions nous impliquer dans la sélection des restaurants et c’est pourquoi nous avons testé toutes les enseignes partenaires, sans exception. Nous avons pour l’instant signé avec une vingtaine de restaurants : c’est pour vous dire les kilos que nous avons pris pour proposer à nos célibataires des rendez-vous d’exception !
Pour ce faire, nous avons conçu une petite appli mobile qui recense plus de 20 critères de sélection avec des coefficients plus ou moins élevés selon l’importance du critère en question. A la fin du repas, chaque critère est noté sur 20. Si la moyenne de toutes les notes des testeurs est supérieure à 15, nous décidons alors de proposer Meetserious au restaurateur. Les critères s’étendent de la qualité des plats proposés au rapport qualité/prix, à l’ambiance du restaurant, à la propreté de la salle, à l’amabilité du personnel, etc.
En ce qui concerne le prix, nous essayons d’être raisonnable mais assez diversifié. Nous avons des restaurants où le menu est à 20 euros et des restaurants plus chics où cela va jusqu’à 40 euros. Pour toutes les gammes de restaurants confondues, le célibataire a le droit à un menu complet : entrée, plat, dessert et même un cocktail de bienvenue, histoire de mettre l’ambiance  et détendre les convives.
Et concernant les types de restaurants que nous avons choisi, il y a de tout : une crêperie, un restaurant gastronomique italien, un restaurant japonais, brésilien réunionnais, etc. Autant de cuisines et de styles différents, mais qui respectent nos critères de sélection.

Les restaurateurs ont-ils été immédiatement séduits par votre idée ?

La plupart des restaurants que nous avons démarchés ont accepté avec un grand plaisir. Tout d’abord parce qu’il apprécient le concept et souhaitent associer leur communication à une marque jeune, fun, fraiche. Mais aussi et surtout parce que nous leur permettons de remplir leur table à des moment où malheureusement, ils ne font pas salle comble.

Quel a été l’accueil de la part des internautes ?

Une très grande majorité des internautes est conquise par le concept et salue son coté innovant et rafraichissant. Sans avoir des millions de membres, nous avons tout de même une base solide (presque 2 000 membres dans la France entière). Néanmoins, ce n’est pas encore assez pour nous développer dans toutes les villes de France. Mais nous sommes encore jeunes, cela viendra avec le temps.

Y a-t-il eu des embûches particulières sur votre route, pour faire fonctionner Meetserious ?

Les embûches sont nombreuses et plus compliquées que nous l’imaginions. Tout d’abord nous souffrons de la piètre image du secteur de la rencontre. Le coté éthique, sincère et spontané du concept apparaît pour certains comme suspicieux : « Tiens, ils ont l’air honnêtes et volontaires, cela doit bien cacher quelques chose…».
Notre concept implique également une difficulté d’organisation. C’est pour l’instant très compliqué de tout automatiser car tout relève d’un rapport de proximité entre le restaurateur, Meetserious et ses membres. Pour l’instant c’est de l’artisanal : tout est fait main et cela prend du temps. Mais encore une fois, plus nous accumulerons les rendez-vous, plus le bouche-à-oreille se fera et plus nous nous développerons rapidement. Nous pourrons alors automatiser certains process et mettre toute notre énergie à faire des opérations de com’ et à penser aux fonctionnalités futures.
Et puis la difficulté majeure : se faire connaître ! Le secteur est ultra concurrentiel et il est donc très compliqué de se faire remarquer. Nous n’avons malheureusement pas le budget de nos homologues pour faire de la pub mais nous essayons tant bien que mal de faire un peu de bruit. Nous avons réalisé une opération métro qui a eu son petit succès sur les réseaux sociaux. On espère pouvoir multiplier ces opérations qui ne coûtent pas tant que ça et qui peuvent nous être très bénéfiques sur le plan de la visibilité.

meetserious opération métro ligne 7Avez-vous d’ores et déjà des projets de développement ?

Nous opérons à Paris, et depuis quelques semaines sur Lille. Pour l’instant, nous allons essayer de nous consolider dans ces deux villes avant de nous exporter dans d’autres agglomérations. Nous devrions atteindre les cinq plus grandes villes de France en 2014.
Une version gay est évidemment à l’étude, mais nous préférons tout d’abord finir le site qui est encore en bêta avant d’entamer la version gay. Encore des nuits blanches de boulot en préparation !

Une histoire rigolote à propos de Meetserious ?

Une anecdote croustillante à vous livrer… Lorsque nous avons surpris deux femmes qui faisaient la queue dans une boulangerie, parler de Meetserious. Pour un site tout jeune et encore peu connu, cela nous a fait plaisir. Elles en parlaient en bien, heureusement !

Avez-vous déjà réussi à « créer » un couple ?

Alors là, nous n’en savons rien du tout car nous n’avons aucun moyen de le savoir. En revanche, deux célibataires nous ont déjà envoyé un mail pour demander leurs coordonnées respectives et apparemment, un des restaurateurs aurait vu deux célibataires repartir ensemble après le dîner. Après pour le reste, « Cela ne nous regarde pas » comme diraient les Inconnus.

Avez vous un proverbe ?

L’appétit vient en mangeant, l’amour aussi !

Merci Anthony d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! De notre côté, on est assez charmés par le concept que représente Meetserious, qui apporte un air frais dans le monde de la rencontre en ligne, et qui, justement, comme Anthony l’a si bien dit, propose réellement des rencontres à ses inscrits. Mais ce qui nous plait vraiment, avouons-le, c’est le côté rencontre autour d’un bon repas ! Rien de mieux que de partager un repas pour créer des liens !

Meetserious
Le Blog
Facebook 
Twitter 

Vous avez cherché les mots :

  • métro ligne 7
  • ligne 7
  • métro 7

Lien Permanent pour cet article : http://www.packnblog.com/bonne-bouffe-et-rencontre-amoureuse-decouvrez-meetserious/

5 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Aurelia

    Une excellente alternative aux sites de rencontres.Retour au réelle et à la séduction,j’aime beaucoup.

  2. Pack n'Blogueuse G

    Bonjour Aurélia ! Oui c’est certain, nous aussi on apprécie le côté « retour au réel », où le vrai jeu de séduction peut reprendre sa place. Une bouffée d’air frais dans le monde des sites de rencontre !

  3. Valentine

    bonjour à vous!
    le restaurant est un endroit romantique et la plupart des personnes y va pour une première rencontre ou bien juste pour un diner romantique. Pourquoi s’en passer si on peut manger une bonne nourriture tout en faisons une rencontre amoureuse. Moi j’ai rencontré un homme sur une rencontre gratuite et pour notre premier rendez-vous, il m’a invité au restaurant! je vous remercie!

  4. Frédérique

    C’est vrai qu’en général les célibataires qui se rencontre pour la première fois organise un repas au restaurant (enfin, c’est le sentiment que j’ai). Là ça permet d’organiser automatiquement le repas au restaurant pour discuter avec des gens plutôt que de discuter sur un chat de rencontre avec des inconnus avant même d’organiser le repas.

  5. jim

    Bonjour,

    Voilà, je viens de parcourir quelques lignes de votre site : « meetserious » ; eh bien c’est le « chainon » manquant à la vie amoureuses des célibataires en Europe.

    J’approuve le CONCEPT. Il serait bon de l’élargir aux autres départements métropolitain !

    Mes salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *